Cumbre bandera

Un balade sportive jusqu’au sommet « Cumbre Bandera » qui offre une vue panoramique sur les Dientes de Navarino, le Beagle et la vallée Ukika.

Le début de la randonnée correspond au circuit des Dientes de Navarino. Il faut suivre le chemin au marquage rouge et blanc qui part à gauche (est). Après un premier tronçon avec une suite de passerelles et de ponts en bois vous arriverez à une source à votre droite ou il est possible de prendre de l’eau. Le point d’eau suivant est à 5km. Au 2.7km vous trouverez un mirador avec une vue panoramique sur le beagle.

La trace continue sous un bois de lenga, arbre spécifique de la région. A la sortie de la forêt, le changement de végétation est abrupt, vous venez de passer les 600m d’altitude qui marquent la fin de la ligne végétative. Un 2nd mirador vous permet de voir jusqu’à Ushuaia. Montez sur votre gauche jusqu’au drapeau. Un 3me mirador vers l’est permet d’avoir un autre angle de vue. Du drapeau, le chemin est indiqué par des cairns. Suivez le pendant en restant sur le « faux plat » jusqu’après le lac.

De là, le chemin se sépare de celui du circuit de Los Dientes et prend vers l’est. Il n’est plus marqué. Rester à flan de montagne en montant régulièrement et en visant le second sommet. Arrivé un peu après l’aplomb du 1er sommet, monter dans la pente pour arriver sur la crête. La suivre jusqu’au sommet.

 

Vous devez toujours informer des personnes à votre hébergement là ou vous aller marcher.

Comment y aller :
Le départ est à 3.5 km du centre de Puerto Williams. Au carrefour de la vierge prendre la piste qui va au sud. La suivre sur 2km en restant sur la droite lors des bifurcations.

Durée* : 7h
Dénivelé :800m
Distance* : 12km
Difficulté : 4/5

Retrouvez cette randonnée sur la carte :
Carte topographique et guide de randonnée | Isla Navarino | Dientes de Navarino | Format numérique Obtenir la carte et la trace GPS