La terre

Baia Mejillones

L’Isla Navarino

L’île de Navarino est stratégiquement située entre la Terre de Feu au nord et le Cap Horn au sud. Elle fait partie de la commune de Navarino, la plus méridionale du pays et du monde, qui appartient à la XIIe région de Magellan et à l’Antarctique chilien. Elle constitue la base terrestre la plus proche du continent antarctique. Sa population est concentrée dans la capitale communale, Puerto Williams, et dans de petites villes comme Puerto Navarino, Caleta Eugenia, Puerto Toro et Yendegaia.

 

 

La météo

Dans la bande la plus septentrionale de l’île de Navarino, où se trouve Puerto Williams, la pluviosité annuelle moyenne est de 467 mm, avec une température de 6ºC. Le mois le plus chaud a une température moyenne de 9,6ºC, et le mois le plus froid de 1,9ºC. La ville argentine d’Ushuaia est sous ce même type de climat, avec une légère augmentation des précipitations. Dans la bande la plus méridionale, les précipitations augmentent jusqu’à environ 800 mm par an et les températures diminuent légèrement. Les précipitations sont plus ou moins uniformément réparties sur l’année et une partie d’entre elles tombe sous forme de neige. Parallèlement, dans la vaste bande sud de l’île de Navarino, qui couvre la zone des lacs Navarino et Windhond, on observe une augmentation des précipitations, une diminution des températures estivales et une augmentation des températures hivernales sous l’effet des vents. Il correspond à un climat froid, enneigé et isotherme, dont la variation annuelle moyenne de température est inférieure à 5ºC, avec une moyenne mensuelle maximale de 8,8ºC et une moyenne mensuelle minimale de 4,4ºC.

 

 

Géomorphologie

Vous pouvez consulter cette thèse de Carola Lohidoy Lee de l’université du Chili (en espagnol) :

Consulter la publication scientifique

 

La flore

À l’extrémité nord de l’île de Navarino, il existe un type de végétation caractérisé par la forêt de feuillus de Magellan, dont les espèces caractéristiques sont le lenga ou chêne de Magellan (Nothofagus pumilio), combiné avec le ñirre (Nothofagus antarctica) dans les sites les plus secs, le coihue de Magallanes (Nothofagus betuloides) dans les sites les plus humides et des zones de tourbes et de toundra de Magellan dans les terres mal drainées. Immédiatement au sud se trouve la forêt sempervirente de Magellan, probablement liée à l’augmentation des précipitations, à l’altitude plus élevée et à l’amélioration du drainage des sols. L’espèce caractéristique est le coihue de Magallanes, qui forme des communautés pures dans les secteurs de plus haute altitude ou sur les côtes exposées au vent. La partie sud de l’île, qui entoure les lacs Navarino et Windhond, ainsi que les territoires de la côte sud, présente une végétation de toundra de Magellan. Enfin, il y a le désert andin, qui en raison de l’effet de l’altitude, a une végétation sans arbres ou de hauts buissons. 30% de l’île présente ce type de paysage. Le désert andin est situé entre 600 et 800 mètres d’altitude.