Promenade de la côte

Une promenade facile à la découverte des oiseaux marins, d’une ancienne estancia et des vestiges du conflit du Beagle qui opposa le Chili et l’Argentine en 1978. A faire de préférence en vélo.

Au départ de Williams, descendez sur la route côtière et prenez-la vers l’ouest (direction de l’aéroport), faites un arrêt au yacht club Micalvi. Cet ancien cargo allemand offert au Chili après une livraison d’armes abrite la capitainerie. Après la deuxième guerre mondiale, il devint un ravitailleur des bases chiliennes de cette région. N’hésitez pas à entrer dans le bateau et à monter à l’étage. L’intérieur est magnifique. Reprenez la route côtière, vous avez vu sur les Dientes de Navarino dans le fond de vallée.

Ensuite le trajet jusqu’à la bifurcation de l’aéroport offre peut d’intérêt. Continuez jusqu’à la plage. Vous y trouverez des restes de tranchées, une multitude d’oiseaux ainsi que des arbres remarquables très photogéniques.

Longez la côte jusqu’au parc Omora qui propose des visites guidées sur la forêt miniature. Si vous le souhaitez vous pouvez déposer votre vélo à l’entrée du parc et continuer à pied le long de la côte et de la belle baie Robalo. Par marée basse vous pouvez passer par la plage en contre-bas de l’ancienne estancia Robalo (fondé à la fin du 19e). Si la mer est trop haute remonter sur la route. Vous trouverez un petit pont de bois en contre-bas du refuge ‘El cauque‘ qui vous permet de traverser le cours d’eau et vous diriger vers la petite péninsule. Vous vous trouver sur un antique site Yaghan, comme en témoigne les multiples monticules le long du rivage. Ce sont les témoins des millers d’années de pratique de la pêche aux coquillages. Suivez le joli chemin côtier qui longe la côte, passe devant l’écolodge El errante, jusqu’à l’ancienne pescera et l’arrivé du trek des Dientes.

Pour le retour vers Puerto William, récupérer votre vélo et pourquoi ne pas vous arrêter à la bateria Robalo situé à votre gauche sur la route du retour. Témoin du conflit du Beagle qui opposa le Chili à l’Argentine en 1978. Cette dispute territoriale à propos des îles Lennox, Nueva et Picton, faillit provoquer une guerre entre les deux pays.Ces îles se trouvent à une position stratégique au débouché oriental du canal Beagle au sud de la Terre de Feu, offrant un espace maritime et de possibles revendications sur la péninsule Antarctique dont elles sont les territoires sud-américains les plus proches.

 

Vous devez toujours informer des personnes à votre hébergement là ou vous aller marcher.

Comment y aller :
Le départ se fait de Puerto Williams.

Durée* : 6h
Dénivelé :80m
Distance* : 22km
Difficulté : 2/5

Retrouvez cette randonnée sur la carte :
Carte topographique et guide de randonnée | Isla Navarino | Dientes de Navarino | Format numérique Obtenir la carte et la trace GPS