Dientes de Navarino

Le Trek des Dientes de Navarino est le plus réputé de l’île mais aussi le plus exigeant.

Sur 3-5 jours il vous emmènera à travers les paysages magnifiques du bout du monde.

Ce trek mythique a été balisé dans les années 80 par Clement Landemayer qui travaillait alors pour Lonely Planet. Il a, par la même occasion, nommé les lacs et les montagnes pour pouvoir faire plus facilement la description du trajet. La chaîne de montagne qui porte son nom a été baptisé plus tard en son hommage.

Renseignez-vous sur les prévisions météorologiques (le site WindGuru est plutôt fiable) et reportez votre départ d’un jour si une tempête de neige est annoncée. Le temps est la principale difficulté de ce trek, en effet nous sommes à des latitudes où le froid, le vent, la pluie, la neige peuvent surprendre même des randonneurs aguerris. En début et fin de saison, nous ne vous recommandons pas de faire les Dientes si vous n’avez pas un bon équipement adapté et une vraie expérience de la haute montagne.

Déclarez-vous au poste de police de Puerto William.

La durée annoncée de 3 à 5 jours peut surprendre : le trek fait environ 40 km soit de 9 à 11 km par jours !

Suivant votre niveau et vos habitudes de marche, c’est effectivement le temps qu’il vous faudra. Vous devez comptez sur le temps que vous perdrez à chercher le marquage surtout en fin de parcours, sur l’accalmie qui vous fera stopper plus longtemps que prévue pour sécher vos affaires, sur la boue que vous chercherez à éviter (sans succès)… et sur les instants magnifiques de contemplation assis, seul, dans le calme absolu.

Si vous êtes malgré tout adepte de la rapidité, le Navarino Trail de 50km est organisé tout les ans en décembre. Le record est de 26h40.

Sachez enfin que si vous n’avez pas l’habitude de marcher c’est un parcours difficile. Il ne comporte pas de passage technique mais demande un bon équilibre. Les pierriers sont nombreux et les sacs à dos souvent trop lourd peuvent être très handicapants. Certains passages à flan de montagne avant le paso de los Dientes et surtout le paso Virginia en impressionnent plus d’un.

Pour le descriptif précis du tracé, nous vous recommandons de télécharger le guide complet de cette randonnée édité par Andes Hand Book.

Nous vous conseillons de lire également nos recommandations pour randonner serein avant de vous lancer dans le trek des Dientes de Navarino

Comment y aller :
Le départ est à 3.5 km du centre de Puerto Williams. Au carrefour de la vierge prendre la piste qui va au sud. La suivre sur 2km en restant sur la droite lors des bifurcations.

Durée* : 3-5 jours
Dénivelé :800m
Distance* : 40km
Difficulté : 5/5

Retrouvez cette randonnée sur la carte :
Carte topographique et guide de randonnée | Isla Navarino | Format papier + PDF Obtenir la carte et la trace GPS