La castorea

Une promenade facile à faire en fin d’après midi pour venir voir les nombreux castors qui ont colonisé la plaine.

Pour la petite histoire, 20 castors ont été introduits dans les années 40 sur l’île de terre de feu. L’objectif était d’exploiter leur peaux. Comme toutes les tentatives similaire ce fut un échec et les castors sont devenus une plaie pour la région. Mais il serait quand même dommage de laisser passer l’opportunité d’observer ces animaux fascinants.

Les castors sont des animaux nocturnes. Vous pourrez les voire avec plus de chance entre 18h et 9h du matin. Si vous êtes patient, vous verrez l’animal nageant dans son élément. Si vous êtes très chanceux vous en verrez un sur terre. D’abord vous devez trouver une castoréa active qui se reconnait à son niveau d’eau rasant le barrage. Ensuite vous n’avez qu’à attendre patiemment. Au sud de la clairière vous pouvez observer une grande castoréa qui s’est vidée et laisse apparaître les hauteurs de construction. Attention ne vous aventurez pas dans le fond des castoréas même si elles semblent sèches, le sol est très meuble.

Et non, les castors n’elèvent pas de poissons dans leur retenue d’eau, ce sont des herbivores, ils coupent les arbres et en mangent les feuilles.Ils les amènent également dans l’eau afin de se constituer un stock de nourriture et construire leur barrage.

Départ de Puerto Williams, remonter la rue Arturo Prat et s’engager sur la piste en terre. La suivre sur 300m jusqu’à voir sur votre droite un gros arbre avec une marque blanche, prendre alors le sentier à gauche dans la clairière. Le chemin descend et longe la rivière jusqu’à un pont détruit qu’il faut traverser. Suivre la piste et prendre au bout à droite. Continuer sur cette piste, suivre sur votre droite le chemin du Windhond indiqué par une flèche. Il n’y a alors plus de bifurcation sur 2,5km jusqu’à la sortie de la forêt et l’arrivée.

Vous devez toujours informer des personnes à votre hébergement là ou vous aller marcher.

Comment y aller :
Départ de Puerto Williams

Durée* : 7h
Dénivelé :200m
Distance* : 8km
Difficulté : 2/5

Retrouvez cette randonnée sur la carte :
Carte topographique et guide de randonnée | Isla Navarino | Dientes de Navarino | Format numérique Obtenir la carte et la trace GPS