Orques et Baleines dans le Beagle
Un spectacle hors du commun
L’été austral 2019/2020 a été particulièrement propice à l’observation des Orques dans le canal de Beagle.
Dès le mois de novembre, des touristes nous ont prévenus de leur présence dans les eaux au sud de Caleta Eugenia. Il y a, en effet, une colonie de phoques sur un des îlots au large de la baie qui doit les attirer. Depuis la rive, vous pourrez entendre les cries des phoques mais prenez des jumelles si vous voulez les voire. Avec un peu de chance, vous observerez peut-être aussi des orques.
Les voiliers ont également observé des baleines à bosses tout au long du Beagle avec une fréquence plus importante de les années antérieures. Généralement les baleines passent relativement loin de la cote de Puerto Williams car l’eau n’y est pas très profonde. Mais on peut voire leur jet d’eau au large. Certains navigateurs ont confirmé avoir vu des orques autant au large d’Ushuaïa que dans la zone de Caleta Eugenia.
La surprise est venue le 09 mars 2020 avec une attaque spectaculaire d’un groupe d’orque sur au moins 2 baleines, une adulte et un jeune. Les orques les ont déviés depuis la côte argentine vers PuntaTumbo et le baie de Williams. Les baleines ont été encerclées et poussées dans une zone d’eau de moins en moins profonde jusqu’à se retrouver dans le port de plaisance du Micalvi où elles se sont échouées. La chasse a duré presque toute la journée sous l’œil des badauds.
Le lendemain matin, la carcasse d’une des baleines qui était dans le port, a été remorquée sur la plage un peu plus loin.