Préparez votre voyage sur l’Isla Navarino

Quand venir ?

Le gros de la saison va de début décembre à fin mars. Pendant cette période les randonnées sont toutes faisables car, même s’il peut y avoir des chutes de neige, elle ne tient pas.

De mi-octobre à debut décembre et pour le mois d’avril, les conditions sont plus aléatoires. Les jours sont plus courts, il peut y avoir encore de gros névés sur le parcours des Dientes qui rendent le trajet dangereux. Les autres randonnées sont praticables, bien que le froid complique tout. Les sensations thermiques avec l’humidité et le vent sont souvent bien inférieures à la température réelle.

Il n’y a pas d’activité hivernales de proposée et c’est dommage car le temps est plus stable en hiver. Mais les jours sont très courts.

Comment y venir et… en sortir ?

Navarino est une île et il n’y a que trois moyen d’y entrer et d’en sortir:

De Punta Arenas :

– en ferry (34h) avec la compagnie Austral Broom.  Le ferry part tous les jeudis à 16h et arrive dans la nuit du vendredi au samedi vers 1h du matin. Les sièges sont inclinables et confortables, les repas sont inclus et satisfaisants. Il y a même des douches.  Certaine semaine il y a aussi un ferry le mardi mais il n’est pas aussi fiable. Il arrive régulièrement qu’il soit annulé ou qu’il n’accepte pas de passager pour d’obscures raisons. Ne vous y fiez pas si vous avez un calendrier serré. Comptez environ 110.000 pesos par trajet.

– en avion (1h) avec aerovías DAP. Il y a un vol tous les jours sauf le dimanche. Les avions sont relativement à l’heure sauf en cas de très mauvais temps ou d’enneigement excessif de la piste. Vous avez le droit à un bagage de 10kg, le surplus est à 1250 pesos le  kilo.  Attention, il n’est pas rare que les voles soient pleins. Comptez environ 85.000 pesos par trajet.

D’Ushuaïa

Attention jusqu’à nouvel ordre il n’y a plus de transfert depuis Ushuaïa.
Ne vous fiez pas aux informations qui disent le contraire.

Combien de temps sur place ?

Certaines personnes viennent à Puerto Williams seulement pour avoir « fait » la ville la plus australe du monde. Effectivement, quand on a peu de temps, on peut faire le trajet en ferry comme une « croisière dans les fjords », visiter rapidement la ville de Puerto Williams et repartir en bateau à Ushuaïa. Mais à l’heure de la prise de conscience écologique cela me semble dommageable autant de déplacements pour passer à côté de l’essentiel de l’île de Navarino. Repensez peut-être votre façon de profiter de votre voyage en prenant votre temps et tant pis pour Williams.

Donc 5 jours sur place me semble un grand minimum. Si vous aimez les randonnées, la nature vierge et sauvage prévoyez plutôt 10 jours, voir plus. Ne vous faites pas un agenda trop serré au risque d’avoir de très mauvaises surprises: ferry en retard, port fermé pour tempête… Ce n’est pas la normal mais cela peut vous arriver. Pour vous faire une idée des activités offertes sur l’île c’est ici.

L’idéal, si vous pouvez vous le permettre c’est à dire si vous avez du temps, est de ne pas prendre de billet de retour et de se laisser porter par l’ambiance de l’île. Vous risquez de vous surprendre à y passer 1 mois ou plus!

Que prendre avec vous ?

Rien de plus que le matériel habituel de randonné. Nous vous avons fait une liste aide mémoire pour votre sac. S’il vous manque quelque chose, vous trouverez du matériel de randonné (tente- sac de couchage-matelas- batons-gamelle…) à louer chez Turismo Shila, à des tarifs normaux voir moins élevés qu’à Puerto Natales.

Ne vous encombrez pas de nourriture, vous trouverez le nécessaire à Williams. C’est un peu plus cher mais pas suffisamment pour justifier de vous charger. Peut-être un assortiment de fruits secs ou des sachets de nourriture lyophilisée si vous aimez cela…

Envie de vous faire dorloter

Si vous n’avez pas l’habitude des randonnées en autonomie, que vous n’avez pas envie d’être chargé comme un mulet, que êtes un peu inquiet à l’idée tout organiser seul, 2 agences sont à votre disposition sur l’île. Turismo Shila la plus ancienne agence de l’île. Ne vous fiez pas au site web passé de mode, l’agence est active et sérieuse. Le spécialiste de la pêche sur l’île. Préférez le contact par mail ou whatsapp. Ils ont un guide francophone. Explora isla Navarino propose les mêmes services de trekking, plus des offres à la journée.